La MGEN et Opinion Way avec le CPU, viennent de réaliser un complément à leur étude sur la santé dans le monde universitaire.
Il en ressort :
Une augmentation du stress depuis la crise
52% des étudiants et 57% des personnels universitaires sont plus stressés depuis la crise. Les facteurs de stress apparaissent nouveaux :
Chez les étudiants, 4 d’entre eux sur 10 déclarent être stressés par les confinements, et 3 sur 10 par la crise de manière générale ou par le virus en tant que tel.
47% des membres du personnel universitaire déclarent être stressés par la crise de manière générale, et 43% par la perte de lien social avec les collègues.
Au cours de l’année scolaire passée et depuis ce début d’année, davantage d’étudiants ont connu au moins un épisode dépressif/burn-out :
36% des étudiants déclarent avoir connu au moins un épisode dépressif/burn-out (vs. 23% du personnel universitaire), avec une augmentation depuis le début du 2ème confinement (22% vs. 15% avant la crise).
Mais les membres du personnel universitaire sont significativement plus diagnostiqués pour cet épisode dépressif (37%) par rapport aux étudiants (22%).
Les problèmes de santé mentale touchent aussi bien les étudiants que les membres du personnel universitaire :
50% des étudiants déclarent avoir déjà été confrontés à ce type de problèmes dans leur entourage contre 75% du personnel universitaire.